AGENCE FRANCE-MUSEUMS

The Architectural Project

Copyright Ateliers Jean Nouvel

"I wanted this building to mirror a protected territory that belongs to the Arab world and this geography." Jean Nouvel outlined the Louvre Abu Dhabi universal museum’s personality by seeking inspiration in the place and setting, the history of geometry and the fundamentals of Middle-Eastern architecture: "I enjoy adapting architecture’s ever-recurring themes (...) twisting them, reinterpreting them with a new approach."


Jean Nouvel, who was selected to design this museum, also drew inspiration from the Saadiyat site’s distinctive features - a virgin island in a lagoon between the sand and the sea, between the light and the shadows. His project will treat future museum visitors to an intense architectural and museum experience serving as a dialogue between cultures.
The parasol-like 180m-diameter white dome covers two-thirds of the museum city. It bears the hallmarks of a mosque, a mausoleum, a caravanserai, a medressa, and its own distinctive features: it leans on four posts and opens out onto the water making a virtuoso and eminently modern statement. It takes a sharp drop but nestles the city and steeps it in light none the less.
Jean Nouvel has encapsulated a dialogue between architectural heritage and sensory experience into an intense and foundational rapport between light and shadow, and the matching hot and cool temperatures.
"A microclimate emerged from the sensations that great Arab architecture has explored countess times: controlling light and geometry (...) structuring shadows, opening up trails to discovery."
"It is a city on a peninsula jutting out onto the lagoon using the shadows on the water to create a microclimate with the wind blowing under the dome."

That is how the dome cross-fertilises free inspiration from the mashrabiya, one of the components handed down by tradition that has steeped eastern decorative arts as much as provided traditional air-conditioning systems. A seemingly random but carefully designed sequence of geometric holes lets light in and tempers the museums halls and areas while shading visitor paths to control the temperature without blocking out natural light.
The "rain of light" from the dome is reminiscent of the trellises casting their shadows on walls, canopies and reeds, sprinkling light across city alleys and souks, and of the leaves that sprinkle sunlight under palm groves. This scattered shade is moving and tactile, and opens up the building to "toying with the random to provide as much light as each area needs." In the same way, the area mirroring the water at the dome entrance shimmers light across the buildings’ "skin". This constantly wavering presence reflects the prominent role that water surfaces play in Arab architecture. At night, on the contrary, this site will be "an oasis of light under a spangled dome."
A sizeable portion of the museum complex will be sheltered and cosseted in shadows by this system that was freely inspired by buried cities and eastern city prototypes. The urban design and geometry are practically spontaneous, and a medina of rooms, like a neighbourhood within a city, encompasses about 30 buildings along a promenade. They will be 4 to 10m high, the facades will all be different, and a choice of openings will lead to different passages. This museum city outlines a space that plays on the interaction between the inside and the outside. It is changing, varied, poetic, intriguing and brimming with trails to explore - with light as the visitor’s guide.

"Architecture is about harnessing the will, desire and skills that a handful of people can pool to modify space at a given point in time. Architecture is never something you create alone. You always create it somewhere, on one person or several people’s request, but always for everyone to enjoy."

AGENCE FRANCE-MUSEUMS

Le projet architectural

Plan toiture avec dôme © TDIC, Architect: Ateliers Jean Nouvel

« Je voulais que ce bâtiment puisse être à l’image d’un territoire protégé qui appartienne au monde arabe et à cette géographie. » C’est en s’inspirant du lieu et du contexte, de l’histoire des formes comme des fondamentaux de l’architecture moyen-orientale, que Jean Nouvel a tracé la personnalité du musée universel du Louvre Abu Dhabi :

« J’aime adapter des thèmes éternels de l’architecture (...) les détourner, les réinterpréter par une nouvelle approche. »

Sélectionné pour concevoir ce musée, Jean Nouvel s’est également laissé guider par l’exception du site de Saadiyat : une île lagunaire, vierge, entre le sable et la mer, entre ombre et lumière. Son projet promet au futur visiteur une expérience architecturale et muséale de grande intensité, au service d’un dialogue entre les cultures.

Comme une ombrelle, la coupole blanche de 180 m de diamètre coiffe les deux tiers de la ville-musée. Souvenir de celle de la mosquée, du mausolée, du caravansérail, de la medressa, sa forme s’affranchit : posée sur quatre points d’appui et ouverte sur l’eau, elle trouve une expression virtuose et toute contemporaine. Sensiblement surbaissée, son élévation revêt des proportions planes qui laissent la ville s’y glisser, la nature s’y installer, grâce à la pénétration de la lumière.

Dans un dialogue des formes héritées de la tradition architecturale, autant qu’à travers l’expérience des sens, Jean Nouvel a puisé à un rapport intense et fondateur : celui de l’ombre et de la lumière, celui de leur équivalence climatique, fraîcheur et chaleur.

« C’est un microclimat qui est créé, en s’appuyant sur les sensations explorées maintes fois à travers la grande architecture arabe, qui est un jeu sur la maîtrise de la lumière et de la géométrie (...) une structure d’ombre, de cheminement et de découverte. »

« Une cité presqu’île qui avance dans l’eau et qui utilise cette eau à l’ombre pour créer un phénomène de microclimat grâce au vent qui entre sous la coupole.»

C’est ainsi que la coupole « s’hybride » sous l’inspiration libre du moucharabieh, un autre des éléments hérités du passé, qui doit autant aux arts décoratifs orientaux qu’à un mode de climatisation traditionnel. Animé par une trame aléatoire de perforations géométriques, savamment calculée, et traversé par la lumière, le dôme tempère les salles et les modules du musée sous-jacent, en même temps qu’il ombrage la déambulation intérieure, favorisant la climatisation et l’éclairage naturels.

La « pluie de lumière » tombant de la coupole tient du souvenir des claustras projetant l’ombre de leur géométrie sur les murs, des dais de toile et de canisses éclaboussant de lumière les ruelles citadines, dans le souk, des feuilles à travers lesquelles perce le soleil sous la palmeraie. Mouvante, tactile, cette ombre en éclat ouvre le bâtiment à « un jeu sur l’aléatoire, qui permet de doser la lumière en fonction des besoins du lieu ». De même, l’espace miroitant de l’eau entrant sous la coupole offre une vibration de la lumière qui se reflète sur la « peau » des bâtiments. Cette présence, cette ondulation permanente, rappelle l’importance et la valeur du plan d’eau dans l’architecture arabe. La nuit, le site sera au contraire « une oasis de lumière sous un dôme constellé. »

Librement inspirée des cités enfouies et du prototype de la ville orientale, une large partie du complexe muséal s’étend à l’abri et dans le confort de cette ombre. Urbanité et géométrie presque spontanée, une « médina » de salles, comme le quartier d’une ville, laisse affleurer une trentaine de bâtiments le long d’une promenade. Elevés à des hauteurs variables de 4 à 10m, ils donnent à voir des façades toutes différentes et animées par des percements divers, ménageant des transitions et des passages singuliers. Cette cité-musée dessine un espace qui joue de la relation entre intérieur et extérieur, changeant, multiple, poétique, qui aiguise la curiosité et réserve au visiteur des cheminements à découvrir, avec la lumière pour guide.

« Architecturer, c’est modifier à une époque donnée l’état d’un lieu par la volonté, le désir et les savoir de quelques hommes. Nous n’architecturons jamais seul. Nous architecturons toujours quelque part, certes pour quelqu’un ou quelques uns, mais toujours pour tous.»

Pour en savoir plus sur la construction du Louvre Abu Dhabi, vous pouvez consulter le site internet de TDIC (Tourism Development & Investment Company).

Vidéo sur la construction du Louvre Abu Dhabi : http://www.youtube.com/watch?v=CiyneiFCTAw