Le projet scientifique et culturel

Premier musée universel hors du monde occidental, le Louvre Abu Dhabi inaugure en terre arabe une institution culturelle née de l’Europe des Lumières. Ses valeurs et son identité reposent sur les notions de découverte, de rencontre et d’éducation, que porte en soi l’alliance inédite du plus grand musée du monde avec l’Arabie moderne.

Armature intellectuelle et conceptuelle du futur musée, le projet scientifique et culturel du Louvre Abu Dhabi traduit cette rencontre en un propos muséographique original, conçu pour présenter et faire dialoguer l’art des différentes civilisations et cultures du monde, des plus immémoriales aux plus actuelles. Décloisonner les arts et les techniques, les civilisations et les aires géographiques, pour mettre en valeur tant les échanges que les spécificités propres à chacune : cette volonté est à l’image de la réalité multiculturelle d’Abu Dhabi et prolonge le rôle millénaire de l’Arabie comme lien entre l’Ouest et l’Est, le Nord et le Sud, dans le souvenir de la route de l’encens, de l’histoire du Golfe persique entre Europe et Océan Indien, ouvrant la voie du contact avec l’Asie et l’Afrique.

Il s’agit d’offrir aux visiteurs des grands repères pour comprendre l’histoire des arts propre aux différentes civilisations, l’Occident, le monde arabo-musulman et l’Asie, mais aussi l’Afrique, l’Amérique et l’Océanie. De même, le Louvre Abu Dhabi s’appuie sur une conception résolument comparatiste, grâce à une présentation concentrée sur quelques centaines d’œuvres pertinentes et démonstratives, dans un espace à échelle humaine, autorisant ainsi une compréhension de la totalité du propos en une seule visite.

Le projet scientifique et culturel mène également une réflexion essentielle sur les questions de médiation, tant humaine qu’audio-visuelle, qui devront accompagner au plus près les visiteurs du monde entier dans leur visite. Ce dispositif sera complété par la mise en place d’un musée des enfants, composé d’une galerie d’exposition autonome et d’ateliers. Ainsi, le projet s’efforce d’inscrire dans la réalité du parcours de visite la généreuse invitation des Lumières à apprendre par un regard sensible et éclairé, qui étudie, compare et se délecte du sens toujours singulier des œuvres qui lui sont offertes.

Construisant son propos universel sur les principes posés par l’accord intergouvernemental de mars 2007, le projet scientifique et culturel met en lumière la richesse des collections publiques françaises mises en dialogue avec la propre collection du Louvre Abu Dhabi. Le programme d’expositions temporaires, défini parallèlement au projet scientifique et culturel, viendra amplifier le propos offert par les galeries du musée, en invitant les collections du monde entier à contribuer à des événements originaux, susceptibles de circuler dans de grandes institutions muséales internationales.

Pour plus d’informations sur la Collection du Louvre Abu Dhabi, deux publications sont disponibles :

Cet ouvrage permet de découvrir l’esprit universel qui préside à la naissance du Louvre Abu Dhabi à travers la reproduction des 300 premières acquisitions qui font dialoguer les différentes civilisations du monde et leurs expressions artistiques, des plus immémoriales aux plus actuelles, de l’archéologie à l’art contemporain.
Ces œuvres sont analysées dans leur contexte culturel, de façon à éclairer chacune pour ce qu’elle est, tout en la replaçant au carrefour des grandes cultures qui composent les collections de ce musée.

Nombre de pages : 319
Date de parution : Avril 2013
Editeurs : Skira Flammarion, Les éditions Musée du Louvre
Langues : Français, Anglais, Arabe

Cet album a été publié à l’occasion de l’exposition « Louvre Abu Dhabi. Naissance d’un musée » au musée du Louvre à Paris du 2 mai au 28 juillet 2014.
Il présente les enjeux architecturaux, esthétiques et historiques du Louvre Abu Dhabi, ainsi que des pièces maîtresses qui vont y figurer, de l’archéologie égyptienne à Mondrian en passant par la peinture zen ou les miniatures persanes.

Nombre de pages : 56
Date de parution : Avril 2014
Editeurs : Les éditions Musée du Louvre, Flammarion
Langues : Français, Anglais, Arabe.