AGENCE FRANCE-MUSEUMS

Présentation d'Abu Dhabi

Situés sur la côte orientale de la péninsule Arabique, au carrefour de l’Europe, de l’Asie et de l’Afrique, les Emirats Arabes Unis sont une fédération formée en 1971 et constituée de sept émirats. L’émirat d’Abu Dhabi est le plus grand des émirats et représente plus de 85% du territoire.
Abu Dhabi est la capitale du pays et abrite le siège du gouvernement fédéral.

Ville multiculturelle et cosmopolite, Abu Dhabi compte plus de 2 657 000 habitants, sur un total de plus de 9 millions d’habitants aux Emirats Arabes Unis (9 984 143 habitants, selon le recensement annuel de 2014).
La culture, le patrimoine et l’éducation occupent une place fondamentale parmi les priorités en matière de développement des Emirats Arabes Unis. Le Louvre Abu Dhabi est un des projets emblématiques d’Abu Dhabi.

www.visitabudhabi.ae/fr

Le District Culturel

Construit sur l’île de Saadiyat, une île naturelle de 27 km2, le District Culturel est un quartier dédié à la culture et aux arts. Projet culturel ambitieux pour le XXIème siècle, il est destiné à devenir un centre majeur de la culture mondiale, dont les expositions, les collections permanentes, les productions, les performances et les manifestations attireront un large public local, régional et international.
Ses bâtiments : le musée universel du Louvre Abu Dhabi, dont le projet architectural est conçu par Jean Nouvel, le Zayed National Museum, de Norman Foster et le musée du Guggenheim Abu Dhabi, imaginé par Franck Gehry, créeront un nouveau paysage urbain constitué d’archi-sculptures. Ces musées travailleront en étroite collaboration avec les institutions artistiques et culturelles locales et régionales, dont ils sont complémentaires, notamment les universités et les centres de recherche.
Ce District Culturel est intégré dans un nouvel ensemble urbain de 150 000 habitants, à quelques encablures du centre historique d’Abu Dhabi.

Site internet du District Culturel de Saadiyat : www.saadiyatculturaldistrict.ae/

 

Flash